Dakhla

Tour du monde Extrême sud du Maroc More »

Tour du monde la route du Grand Sud

La traversée du désert et les galères de la route More »

Tour du monde La Liberté

Sud du Maroc entre Merzougha et Zagora More »

New York U S A

Partir à new York avec les conseils de News-roads More »

 

Transports Sénégal

Transport Sénégal
Share Button

Transports Sénégal

Réseau aérien :

Le réseau aérien et aéroportuaire est concentré sur Dakar qui dispose du seul aéroport international du Sénégal, l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Les travaux sont lancés pour la construction d’un nouvel aéroport à 45 km de la capitale mais plus proche de la petite côte, l’actuelle structure étant à 15 mn en taxi du centre de Dakar.

Des vols charters sont organisés ponctuellement sur Saint louis ou Cap Skirink

L’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar propose un service d’information sur les vols à l’arrivée et au départ.

Téléphone : 88 828 10 10 – 24 h / 24 – 7 jours / 7.

Site de l’aéroport ICI

Aéroport L Sédar Senghor Sénégal

Les principales compagnies desservant Dakar et le Sénégal

Royal Air Maroc – Air France – BrusselsAirlinesIberiaSénégalAirlinesTunisAirCorsair

De nombreux tour opérateurs vous y emmènent mais comparez toujours les prix

Il existe d’autres aéroports desservis au départ de Dakar, Ziguinchor, Saint Louis par exemple mais vérifier les vols et les horaires, il faut savoir que certaines pistes où vous atterrirez seront en latérite.

La liste de aérodromes du Sénégal.

Toutes les infos sur le trafic aérien Africain et la sécurité

A l’arrivée à Dakar ne vous précipitez pas, et ne vous affolez pas vous allez être très sollicité par beaucoup de monde. Alors respirez profondément 3 fois avec le ventre et trouvez un taxi qui vous emmènera à destination après avoir négocié le prix 300 FCFA pour le centre ville le jour. 3500 FCFA la nuit.

Transports Sénégal

Réseau routier et autoroutier

Le réseau est dans un état lamentable, la seule route nationale digne de ce nom est l’axe Dakar – Saint-Louis.

Au nord jusqu’à Richard Toll c’est ok. Ils ont entrepris des travaux mais cela avance très lentement et si vous longez le fleuve Sénégal jusqu’à Matam le parcours est atroce en plus de la chaleur.

Le sud et l’est ne sont pas mieux lotis, on peut rouler jusqu’à Fatick mais après c’est la cata et pas seulement en saison des pluies

Pratiquement toutes les régions mêmes les plus reculées sont accessibles mais le 4×4 sera obligatoire en saison de pluies.

La vigilance et de mise de jour comme de nuit car les obstacles sont nombreux, des dos d’ânes (non signalés ou juste avec des pneus ou cailloux sur le bas côté), les trous énormes, les véhicules mais aussi les animaux qui peuvent surgir à n’importe quel moment.

De plus mis à part les grandes villes et la région de Saly ne comptez pas avoir de l’éclairage.

Transports Sénégal

En ville :

Là aussi vous aurez le choix entre les lignes de bus officielles qui existent dans les grandes ville comme a Dakar, les bus Dakar Dem Dikk, et les vieux « Saviem ou Renault » qui en sont à leur septième vie, on les appelle encore les cars rapides.

Ils sont très reconnaissables,  souvent bleus et jaunes et tagués au nom de leur marabout ou confrérie.

Clim assurée (pas de fenêtre), minimum vingt places, déco d’enfer et photos de stars. Ils sont tous différents et vous transporteront à tous les sens du termes.

L’apprenti en suspend à l’arrière du véhicule vous placera et vous annoncera le prix. C’est vraiment une expérience à vivre, d’autant qu’elle ne vous ruinera pas.

Vous pourrez aussi louer voiture ou scooter, de nombreux indépendants et institutionnels internationaux occupent la place.

Comparez les offres loueurs du pays

Cependant les taxis étant si nombreux et si peu cher qu’il serait idiot d’avoir un accident de la circulation avec un véhicule loué et mal assuré qui vous coûterait un bras.

Facilement reconnaissables, jaunes et noirs, tout jaunes et maintenant bleus sont partout.

Souvent dans un triste état, négociiez ferme le prix et oubliez tout ce que le chauffeur voudra vous faire visiter ou vendre.

La course moyenne à Dakar est entre 2 et 3000 FCFA mais renseignez vous alentours pour obtenir une fourchette ou base de tarif avant de vous lancer.

Ils sont souvent noirs et jaunes, tout jaune, et on en trouve maintenant des bleues.

Vous pouvez tomber aussi sur des « clandos », ou taxis clandestins.

Comme ils sont plusieurs à utiliser le même véhicule, ils prennent leur service avec leur bidon d‘essence et remplissent un mini réservoir sous le capot entre chaque course.

Ils savent ainsi exactement combien ils consomment, rien ne se perd et pas d’embrouille avec les collègues.

Transports Sénégal

Nombreux contrôles 

MUNISSEZ VOUS DE FICHES DE POLICE

À téléchargez au format PDF

Attention en circulant au Sénégal, les policiers ou gendarmes ou encore douaniers que vous rencontrerez lors de vos déplacements seront plus ou moins sympas et certains insisteront pour avoir leur petit cadeau ou vous trouverons une infraction au code de la route qui vous paraitra hallucinante comme par exemple :

–       «  Vous n’avez pas utilisé votre feux clignotant quand je vous ai demandé de vous mettre sur le bas côté ».

Donc attendez vous à tout !!! Mais avec sympathie et fermeté ça passe.

Pour notre part nous n’avons jamais été embêté même quand un policier a voulu me verbaliser pour des pneus accrochés au toit du camion, j’ai rétorqué qu’ils n’étaient pas plus larges que mes rétros et qu’à la préfecture de Saint louis le matin même des fonctionnaires avaient homologué le véhicule.

Mon interlocuteur n’a pas insisté et nous a demandé de circuler… Politesse, fermeté et aplomb et tout ira bien.

Attention également à bien apprécier les distances, vous n’êtes pas en Europe, la chaleur et la poussière. Toujours une bouteille d’eau avec vous dans votre véhicule.

La circulation pour accéder à Dakar c’est améliorée depuis la construction de tronçons d’autoroute à péage et de nouvelles infrastructures.

INFOS DERNIÈRES

Un nouveau tronçon d’autoroute à péage vient d’ouvrir, vous pouvez depuis le 1er août 2013 faire : Dakar – Diamniadio pour 1400 Fcfa en voiture, fourgon 2000 Fcfa.

C’est cher mais il y a un gain de temps énorme. Sans compter les heures passées dans la poussière et les échappements, le pied sur l’embrayage et les freins en permanence, en risquant l’accident à tous moments.

Mais si vous ne choisissez pas le péage et passez par Rufisque, armez vous de patience. Vous pourrez cependant faire vos courses sans descendre de votre véhicule, des centaines de vendeurs vous proposerons de tout sur le bord de la route.

Transports Sénégal

Les transports collectifs :

Pour aller d’une ville à l’autre :

–       taxi-brousse, 7 places

–       mini bus 14 places ou cars rapides

–       en grand car Mercedes (Ndiaga Ndiaye),  32 places

–       en bus, 20 places et +

Dans toutes les villes vous aurez des liaisons pour avancer dans votre parcours, négociez bien les tarifs et faites votre choix.

Le taxi brousse sera plus rapide mais plus cher et si vous tombez en panne il y aura moins de bras et de solutions qu’avec un Mercedes. Quand au bus le moins cher, il ne vous emmènera pas forcément où vous le voulez.

Les 2 premiers ne partiront que pleins donc cela peut aller très vite, mais cela peut aussi être très long.

Dans tous les cas partez tôt le matin, la durée des parcours étant très aléatoire.

À Dakar il faudra vous rendre à la gare routière Pompiers à celle de Colobane.

Dépaysement et ambiance garantis trouvez un interlocuteur et négociez. Un conseil renseignez vous 2 ou 3 jours avant pour voir comment cela se passe.

De nouvelles compagnies se mettent en place et le transport s’améliore mais sans aucune mesure avec ce que vous rencontrez en Europe.

Exemple : Al Azhar, station Shell face aux Sapeurs-pompiers.

Vous avez également Niokolo Transport à coté du grand stade Léopold Sédar Singhor pour la direction du Sénégal oriental Kédougou le Parc National du Niokolo Koba et le Mali

Horaires Tarifs et Réservations

 

Transports Sénégal

 Les taxis clandestins de Saint-Louis au Sénégal

Si vous voulez vous déplacer encore moins cher, vraiment local et écolo il vous reste les calèches, vous en trouverez dans toutes les villes et villages.

A Thiès ou Fatick vous rencontrerez également des scooters taxis, pas cher mais dangereux surtout sans casque !!!!

Réseau Ferré

Il n’existe pratiquement plus de ligne mis à part le train de banlieue qui relie Dakar à Rufisque (un toutes les heures à peu près), un autorail prolonge la ligne jusqu’à Thiès.

Quant à l’ancienne ligne Dakar – Saint-Louis, elle n’est plus exploitée que sur un petit tronçon par les trains de fret.

Transports Sénégal

Grille de tarifs pratiqués au Sénégal

 

Destination Taxis 7/8 places Minicars 14 places Cars 25 places et +
Kaolack 3 500 2 200 2 000
Mbour 1 500 1200 800
Richard-Toll 7 500 5 000 4 500
Rosso 7 500 5 000 4 500
Saint-Louis 5 000 3 200 2 800
Tambacounda 9 000 7 000 6 000
Thiès 1 500 1 100 850
Ziguinchor 9 500 7 000 6 500
Rufisque 1 500 1 000 500
Tivaouane 2 000 1 500 1 200
Ndangane 4000 2 200 1 500
Banjul 6 000 4 200 4 000

Les taxis clandestins du Sénégal

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • Dakar Car rapide renault saviem photos

One Response to Transports Sénégal

  1. mamadou Dia dit :

    Salut je suis un guide local avec voiture je parle français anglais et espagnole pour vous faire découvrir les plus beaux sites du Sénegal de la
    Gambie et de la Guinée bissao:
    Mail:dembaguia@gmail.com
    site web:http://demba-guia.jimdo.com/
    Télé:00221775796770
    Dakar Sénegal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge