Dakhla

Tour du monde Extrême sud du Maroc More »

Tour du monde la route du Grand Sud

La traversée du désert et les galères de la route More »

Tour du monde La Liberté

Sud du Maroc entre Merzougha et Zagora More »

New York U S A

Partir à new York avec les conseils de News-roads More »

 

Le Siné Saloum

Les femmes du Siné Saloum Sénégal
Share Button

Le Siné Saloum

 

La région du Siné Saloum s’étend du sud de la petite côte jusqu’à la frontière gambienne. Elle couvre une surface de 180 000 ha on n’y trouve le parc national du delta du Saloum.

La région tire son nom des deux fleuves qui la traversent le Siné et le Saloum.

L’océan pénètre profondément à l’intérieur des terres, des fleuves et des Bolongs ce qui pose un problème de salinité.

La bande de sable qui mène à Djiffer

 

En effet ce phénomène conjugué à la déforestation, au déboisement met le delta en danger, il existe un gros problème pour la reproduction des poissons notamment et des fruits de mer.

Il est très difficile de trouver de l’eau douce même les forages très profonds conservent u un goût salé.

De plus les frayères de poissons et de coquillages ainsi que les huîtres disparaissent avec la mangrove ; préoccupant quand on pense que la pêche est la première activité pour les peuples de cette région.

Ils sont en majorité Sérères, mais de nombreuses ethnies ont élu domicile dans ces îles au nombre de 19.

Avec www.senegalaisement.com la carte du Siné Saloum

La carte du Siné Saloum

Office de tourisme du Siné Saloum

Par la route vous accédez par plusieurs axes différents :

Le port de Djiffer

–       à l’ouest par la côte le long de la lagune sur une bande de sable une petite route vous amènera jusqu’à DJifer et la pointe de Sangomar qui s’est détachée petit à petit du continent. De la piste sur les derniers km, si vous y allez en transport prenez un taxi brousse ou un car rapide. On traverse de très jolis villages de huttes, parfois des cochons s’y baladent, signe qu’une partie de la population est catholique. Par tempête la route est quelques fois un inondée et difficilement praticable mais si vous avez la chance de bénéficier de soleil, avec un taxi qui prend la piste hors des sentiers battus vous verrez de nombreux flamants roses et de superbes paysages.

–       Côté continent vous passerez d’abord par Fatick la ville du président de la république, puis vous rejoindrez Foundioune, avant de vous enfoncer au cœur du dédale de bras de mer qui forment le Delta.

–        Au sud de vous avez la Gambie puis des accès par Missirah, Toubacouta ou Sokone.

Vous pouvez rejoindre tous ces points par les transports en commun il vous faudra être patient les distances sont parfois longues et l’attente avant que le taxi brousse soit plein interminable. Les bus s’arrêtent partout et s’il n’y a pas d’embûches ou une petite panne vous avez de la chance.

Les tarifs ne sont pas chers vous avez toujours le moyen de négocier mais mettez vous d’accord sur le prix avant le départ. Quel que soit le

Transport mini bus

mode de transport si vous mettez vos bagages dans le coffre ou sur le toit ils seront taxés.

En partant de Dakar à six heures du matin en bus vous arriverez aux alentours de 11h30 à Djifer. Les taxis brousse sont plus rapides et quelquefois plus confortables sauf si vous êtes dans les places à l’arrière, ou votre tête touchera le plafond, vous ne verrez rien ni à l’avant ni à l’arrière ni sur les côtés, en se prenant pour une sardine. Les trajets ne sont pas toujours directs renseignez-vous au départ.

Quelquefois la place à côté du chauffeur ce négocie plus cher.

Tarif des transport en pirogue

Après si vous n’avez pas de bateau le seul moyen de transport est la pirogue ou le bac.

Là encore à vous y passerez beaucoup de temps. Et s’il pleut c’est folklo !!!

Les îles du delta du Saloum peuvent être le paradis pour les voiliers mais attention pour accéder à certaines parties bien cachées et très sympas il vous faudra éviter les bancs de sable traîtres.

En effet le débit des fleuves Siné et Saloum n’est pas assez important, il ne peut drainer le sable amassé par l’océan, formant des zones lagunaires.

Au milieu des bras de mer très larges on se retrouve quelquefois avec de l’eau aux genoux en plein milieu du fleuve.

Chaloupe obligé pour se rendre dans les îles du delta

Cette région est un autre Sénégal.

Les seuls bruits mécaniques que l’on perçoit sont les moteurs de pirogues ou les pompes à eau.

La mangrove sera toujours présente, mais posez vous sur l’une des îles et découvrez une autre vie, un autre rythme, sans rapport avec les formats occidentaux.

Chaque île à sa petite particularité et on commence à trouver pas mal de campements, tenus par des « toubabs » ou par des locaux.

Les femmes vont chercher du bois en pirogue

Vivez des moments fantastiques avec ces gens en restant quelques jours admirer les couleurs du levée du jour ou du crépuscule, aider les femmes à débarquer le bois mort de mangrove ou préparer avec elles les coquillages et les huitres. Pourquoi pas apprendre à fabriquer des jus de « bissap », de « bouye », ou de « ditakh », que vous serez allé chercher dans la brousse.

Leur société est assez matriarcale, et les femmes sont organisées en collectif et mettent en commun, des ventes, des achats et se font même des micros prêts entres elles. Des réunions, avec vérifications des comptes et cotisation sont organisées régulièrement.

Ce que ne savent pas faire les hommes, qui se concentre sur les cultures et la pêche, mais dans un désordre surprenant. Les jalousies, rivalités, us et coutumes de la gente masculine étant un verrou, à certains projets d’organisation.

Comme dans le reste du Sénégal vous constaterez que les hommes et les femmes ont des activités, précises et séparées, au quotidien ils ne font que se croiser.

 

Les ramassent aussi les coquillages

De nombreuses associations ou ONG comme « Voile sans Frontières » interviennent dans le Saloum, au niveau sanitaire, fonctionnel ou économique, mais le manque de suivi, de formation et des programmes inadaptés ou mal conçus sont légions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge