Dakhla

Tour du monde Extrême sud du Maroc More »

Tour du monde la route du Grand Sud

La traversée du désert et les galères de la route More »

Tour du monde La Liberté

Sud du Maroc entre Merzougha et Zagora More »

New York U S A

Partir à new York avec les conseils de News-roads More »

 

CANADA

Share Button

Le Canada

Drapeau canada

Le Canada de part son immensité présente une variété de paysages importante des étendues glacées, où demeurent les derniers ours polaires, aux grandes plaines boisées en passant par les rocheuses, il est difficile de rester insensible à tant de merveilles. Le pays est bordé par trois océans et compte six fuseaux horaires;, les fleuves et les Grands Lacs, et les plaines et forêts infinies qui abritent une faune exceptionnelle. 

Population : 35,5 Millions d’hab

Densité : 3,4 hab/km2

Superficie : 9 984 670 km 2

Langues : Anglais et Français  

Régime : Monarchie constitutionnelle, démocratie parlementaire

Le pouvoir législatif: Le Sénat et la Chambre des communes

Chef de l’Etat : Reine Élisabeth II

Gouverneur général : David Johnston

Premier ministre : Stephen Harper

Religion : Catholique

Capitale : OTTAWA  

Monnaie : Dollar canadien (CAD​)  

Hymne national

Les nombreux peuples indigènes qui occupent le territoire depuis des millénaires ont longtemps été persécutés par les nouveaux arrivants qui convoitaient leurs richesses.

Mais l’unité nationale est désormais à l’ordre du jour. Un grave problème écologique menace une partie du territoire. L’exploitation des sols bitumineux et les gaz de schistes polluent de grandes étendues de forêts et de plaines.

Les principales villes sont :

MontréalCalgaryVancouverTorontoHalifaxEdmontonWinnipeg

 

Climat

L’étendue et la localisation du pays  un climat varié.

La zone polaire couvre une grande partie du Canada le reste du pays se trouve dans le nord de la zone tempérée. Aussi, les conditions climatiques générales varient-elles du froid extrême, jusqu’aux températures modérées des régions plus méridionales.

Mais la neige sévit partout au moins cinq mois par an.

Cependant de fortes disparités régionales marquent le climat canadien.

Dans les Provinces maritimes, le froid hivernal et la chaleur estivale sont régulés par les courants océaniques, mais provoquent brouillards et fortes précipitations.

Le long de la côte ouest, les courants chauds maritimes et les vents humides, génèrent des étés et des hivers doux, beaucoup d’humidité et des précipitations.

Géographie

Le littoral :

Avec ses 243 000 kilomètres, le littoral du Canada est le plus long du monde. Les côtes fournissent des habitats importants à des centaines d’espèces d’oiseaux, d’animaux et de végétaux. Les régions côtières du Canada abritent des étendues de terres humides naturelles parmi les plus vastes du monde.

Des côtes glacées, de la  roche dure, hautes falaises, rivages rocheux, falaises plus basses, plages de sable, de gravier et de boue, des grèves et des vasières. On trouve également des marais, des dunes de sable et des deltas fluviaux. Magie, beauté et diversité des paysages.

Les fleuves et les façades océaniques du Canada sont des zones importantes, entretenues par des investisements économiques et de protection de l’environnement. Il faut protéger la ressource maritime qui alimente une grande partie du PIB Canadien;

La montagne :

Le Canada est vaste et présente une grande diversité de terrains, en grande partie montagneux. La principale région montagneuse du Canada est celle des cordillères occidentales, un ensemble montagneux situé dans l’Ouest canadien qui couvre la Colombie-Britannique, l’Alberta ainsi que le Territoire du Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Un deuxième système montagneux du pays couvre le littoral nord-est, de l’île d’Ellesmere jusqu’aux monts Torngat au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les Appalaches constituent un troisième système important et occupent une bonne partie de l’est du Canada.

Point culminant le Mont Logan 5959 m ou « Le Titan du Canada« 

La plaine :

Les Plaines intérieures s’étendent entre le Bouclier à l’est et les montagnes de la Cordillère à l’ouest. Elles rejoignent les basses-terres du Saint-Laurent de l’Est du Canada en passant par les États-Unis et sont séparées des basses-terres de l’Arctique par le golfe Amundsen. La partie sud de ces plaines se compose de prairies semi-arides, la région centrale forme le secteur boisé et la partie nord, la toundra.

La forêt :

La forêt recouvre 45% de sa masse terrestre. Un tiers du Canada comprend encore des blocs intacts de forêt naturelle et de toundra. Plus de la moitié des régions forestières du Canada est reconnue commerciale ou apte à fournir du bois d’œuvre. Cependant 9 millions d’hectares sont soit des régions protégées soit impropre à l’exploitation pour des raisons telles que la topographie. Plus d’un tiers de la forêt boréale mondiale se trouve au Canada.

Un cinquième des forêts tropicales humides tempérées se trouve en Colombie Britannique. Les forêts tropicales humides tempérées ont de hauts niveaux debio diversité et à l’échelle globale sont assez rares. De fait les scientifiques estiment que 56% des forêts tropicales humides tempérées ont été exploitées ou converties pour des usages non forestiers.



Vivez un Séjour au Canada avec Marco et Vasco et laissez-vous séduire par une nature riche et surprenante. Si vous partez en hiver, le Canada vous fera découvrir sa légendaire poudreuse pour de grands moments ski, motoneige ou encore de snowboard. Découvrez également une faune incroyable et de grandes étendues de forêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *