Dakhla

Tour du monde Extrême sud du Maroc More »

Tour du monde la route du Grand Sud

La traversée du désert et les galères de la route More »

Tour du monde La Liberté

Sud du Maroc entre Merzougha et Zagora More »

New York U S A

Partir à new York avec les conseils de News-roads More »

 

Conseils Formalités et Administratif

Share Button

Conseils Formalités et Administratif :

 

Passeport

 

Pour éviter les soucis administratifs et douaniers (qui ne sont pas simples) la première chose essentielle est de vérifier la validité de sa carte d’identité ou de son passeport.

Cela parait évident mais il m’est arrivé régulièrement de rencontrer des gens bloqués aux frontières pour ce genre de négligence.

Dans l’espace Schengen, cela n’a pas trop d’importance, vu que l’on passe les frontières facilement par la route ou le train.

Mais si vous avait un contrôle de police inopiné dans la rue par exemple, l’administration peut vous chercher des poux sur la tête.

Donc vérifiez bien que vos papiers sont valables au moins 6 mois après la date d’entrée dans le pays .

Toujours concernant les affaires administratives renseignez vous sur les conditions d’entrées de chaque pays.

Pour cela il est très facile de nos jours de trouver les informations et les procédures à suivre même si elles semblent complexes et même absurdes quelques fois.

Pour ce qui est des ressortissants Français, ils vous suffit d’aller sur le site du ministère des affaires étrangères Français sur la pages conseils par pays vous trouverez les conditions d’entrées et de séjours du pays que vous aurez choisi.

Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site des Ambassades où les procédures sont expliquées.

Le site des ambassades du monde

Dernières précisions, les VISAS, là encore il n’y a pas de règles internationales définies et chaque pays les fixes pour lui-même suivant les relations qu’il entretien avec les autres.

Sachez que quelques fois :

  • il en faut
  • il n’en faut pas
  • il en faut sans payer
  • il en faut en payant.

Pour finir, tout cela c’était pour entrer dans un pays, mais ATTENTION, il arrive que l’on vous demande de l’argent avant de sortir comme à BALI, alors là encore vérifiez les conditions et gardez quelques devises ou ne perdez pas votre CB elle peut servir jusqu’au départ.

Permis de conduire

 

Le permis de conduire :

Votre permis de conduire est valable dans la totalité de la communauté Européenne, pour les autres il est conseillé et même recommandé de faire une demande de permis international au commissariat ou à la préfecture de votre domicile. Il est gratuit et est valable 3 ans. Vous devrez présenter également votre permis  si on vous le demande à l’étranger.

Attention pour La Chine il vous est interdit de conduire.

Voir toutes conditions sur service-public.fr


Ultime recommandation, faites des photocopies de tous vos papiers d’identité et démarches administratives.

Scanner les et mettez sur Google drive ou sur un cloud quelconque qu’ils soient accessible de n’importe où dans le monde.

Dans certains pays il vaut mieux sortir avec des photocopies et laisser les papiers à votre hôtel, chambre ou appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge