Dakhla

Tour du monde Extrême sud du Maroc More »

Tour du monde la route du Grand Sud

La traversée du désert et les galères de la route More »

Tour du monde La Liberté

Sud du Maroc entre Merzougha et Zagora More »

New York U S A

Partir à new York avec les conseils de News-roads More »

 

Conseils bagages

Share Button

Conseils bagages

 

En partant du principe que vous ne voyagez pas en club et que vous allez vous déplacez souvent dans des conditions qui ne seront pas toujours optimales.

La première chose, optez pour un bagage pratique.

Pensez que vous allez être obligez de porter votre bagage et quelques fois longtemps.

Les chemins que vous allez emprunter ne seront pas toujours plats et goudronnés.

Les hôtels, gest-houses ou pensions où vous dormirez n’auront pas forcément d’ascenseur, les chambres et les couloirs pas toujours larges spacieux et pratiques.

Pour toutes ces raisons, bannissez :

– les bagages lourds

– les bagages à roulettes

– les bagages encombrants

– les bagages rigides

Privilégier les bagages souples, imperméables, avec plusieurs poches  ou compartiments. Ils sont plus faciles à ranger dans une armoire, un coffre ou sur vos genoux. En cas de vols il vaut mieux se faire piquer les chaussettes sales que vous aurez mis dans poche latérale que de se faire ouvrir ou pire éventrer une valise dans laquelle ils piocheront à leur aise.

Deuxième chose sécuriser les bagages

Achetez des petits cadenas pour chaque fermeture. Même si la garantie n’est pas optimale, un voleur ne perdra pas de temps à chercher à ouvrir un sac avec des cadenas surtout si d’autres bagages sont à coté. Les vols de bagages se produisent à 90 % dans les aéroports, dans les gares, ou les hôtels donc dans les endroits où les possibilités sont nombreuses.

Sécuriser un bagages c’est aussi simplement l’étiqueter ou le marquer avec vos coordonnées.

C’est aussi choisir un bagage si possible visible c’est avec une couleur voyante et des bandes réfléchissantes. Si vous perdez ou si on vous le vole, on repère plus vite du rouge qu’une couleur sombre. Cela peut faire hésiter un voleur également.

Si vous vous déplacez la nuit vous serez mieux signalé.

Dernière chose, la préparation

Soyez rationnel, d’abord parce que vous porterez votre sac, donc s’il est très lourd vous allez vite fatiguer.

Même si vous partez plus d’un mois prenez des changes au maximum pour dix jours. Vous aurez toujours moyen de faire une lessive.

Comme la plupart des voyageurs vous achèterez sur place. A part en Europe, les « fringues » sont pratiquement partout moins chères qu’en France. Donc gardez un peu de place pour les achats.

Il est souvent utile de fourrer un deuxième sac au fond du premier vous verrez ça sert toujours et ça évite d’en acheter un sur place.

Soyez pratique préparez une liste comme pour les gamins qui partent en colonies. Si vous n’avez pas assez de place pour un sac de couchage emmenez quand même un drap ou une couverture de survie. Cela protège un minimum du froid ou de la pluie et cela peut servir si les endroits où vous dormez ne sont pas très « cleans ». Pas de place pour un parapluie alors un coupe vent avec capuche dépanne dans certains cas.

Enfin et tous les routards vous le diront, munissez vous de sachets plastiques et emballez vos affaires, car même si votre bagage est étanche, l’eau passe partout. Vous ne le ferez peut être pas mais quand vous aurez passé une saison des pluies sous les tropiques ou une mousson en Asie vous y viendrez.

Je pense que nous avons fait le tour de l’essentiel et pour conclure News-roads vous conseille de partir avec un bon sac à dos de 70 l, c’est largement suffisant.

Dernière chose le poids, pour protéger votre dos mais aussi pour éviter les tracas lorsque vous voyager en avion.

Vous savez tous qu’il y a des contraintes de poids, alors vérifier bien les conditions de la compagnie avec laquelle vous voyagez sur votre billet, e mail, sur le site de la compagnie ou du voyagiste.

Les autres types de bagages ne vous faciliteront pas la tâche ni vos déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge