Dakhla

Tour du monde Extrême sud du Maroc More »

Tour du monde la route du Grand Sud

La traversée du désert et les galères de la route More »

Tour du monde La Liberté

Sud du Maroc entre Merzougha et Zagora More »

New York U S A

Partir à new York avec les conseils de News-roads More »

 

Conseils sanitaires et hygiène

Moustic malaria
Share Button

Conseils sanitaires et hygiène

 

Les conseils élémentaires sont valables dans tous les pays du monde.

Il faut savoir que certaines maladies comme la tuberculose par exemple ressurgissent en France. La gale et les poux s’attrapent partout.

Alors imaginez dans certaines zones reculées du monde.

Donc en voyage il est essentiel de faire attention à votre hygiène. Prenez des douches régulièrement quand c’est possible. Et lavez vous les mains plusieurs fois par jour. Les microbes se propagent énormément par les mains.

Il est aussi primordial de surveiller vos pieds surtout si vous marchez beaucoup.

Vous l’avez compris l’hygiène corporelle est super importante. Elle l’est d’autant plus si vous vous rendez sous les tropiques les infections et les mycoses prennent des proportions que vous n’imaginez pas.

La moindre coupure peut mettre  des jours à cicatriser, même si vous êtes en bonne santé, parce que  l’humidité ambiante est très importante et les champignons partout.

Soyez vigilant.

De simples précautions sont nécessaires, par exemple, vérifier toujours les draps dans lesquels vous dormez quel que soit l’endroit, changez vous régulièrement, utiliser des lingettes quand vous ne pouvez pas vous laver sans en abuser car elles dessèchent la peau si vous en abusez.

L’eau

L’élément le plus important pour la vie. Elle est aussi à l’origine de nombreux problèmes et désagréments.

Boire une eau contaminée peut vous valoir plusieurs jour de « Tourista » par exemple, et entrainer des déshydratations dans le meilleurs des cas.

Il est primordial de ne jamais boire de l’eau du robinet. Veillez à toujours consommer de l’eau en bouteille, et à l’achat ou au restaurant vérifier que les bouchons ou les capsules soient bien scellés.

Idem lorsque vous préparer vos repas ou nettoyez vos fruits ou légumes attention. Il est recommandé de faire bouillir l’eau avant toute utilisation.

Essuyer les fruits qui ne se pèlent pas après les avoir nettoyés. Avec une banane vous ne serez jamais malade.

Vous allez me dire comment fait on pour se laver les dent ?

News-roads, là encore préconise d’utiliser de l’eau en bouteille.

Pour prévenir les risques News-roads vous suggère de vous munir de pastilles de MICROPUR que vous pourrez mettre dans votre gourde thermos (une pastille pour un litre d’eau).

Pour ce qui est des diarrhées , l’Imodium et son générique sont très efficaces mais si les symptômes persistes consultez rapidement.

 

Pour manger

La viande, sentez la et regardez son aspect. Faites la cuire un maximum, ou faites la bouillir.

Faites attention avec la consommation des œufs et du poisson.

Un truc pour les œufs, même si cela n’est pas infaillible, plongez les dans l’eau après votre achat, s’ils flottent vous pouvez les jeter.

Pour le poisson, achetez les directement au port lorsque les pêcheurs rentrent si c’est possible, regardez l’œil qui ne doit pas être trouble,  les ouïes par contre doivent être d’un rouge franc et vif.

 

Vous devez être à jour aux niveaux des vaccinations.

Attention certains pays vérifient votre carnet international de vaccination au passage de la Frontière et peuvent très bien vous refuser l’entrée en cas de défaut de présentation ou de défaut de mention des vaccins requis.

Il est donc très important de vérifier tout ça avant le départ, et ne le faites pas au dernier moment, car certaines protections demande des rappels qui  peuvent s’échelonner sur plusieurs semaines.

Pour cela renseignez vous sur le site de l’institut pasteur rubrique voyages et santé puis choisissez votre pays.

Sinon sur le site du ministère des affaires étrangères choisissez votre pays et suivez les consignes.

Consultez votre médecins traitant qui pourra vous faire les injections, vous donnez les consignes à suivre et remplir votre carnet.

Attention si vous êtes donneur de sang et que vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune, normalement vous ne pourrez plus donner votre sang pendant dix ans.

La Malaria ou Paludisme

Surtout ne prenez pas se problème à la légère, car c’est un problème qui peut devenir dramatique.

Certaines zones sont touchés par le paludisme, la encore renseignez vous sur les même sites de l’Institut Pasteur et du ministère.

Il y a des traitement  de prévention pour chaque zones et adaptés pour votre cas. Ils sont plus ou moins lourd ou plus ou moins contraignants.

Si vous devait prendre de la nivaquine ce sera tous les jours alors que le lariam c’est une fois par semaine. Mais ce dernier est très fort et les effets secondaires peuvent vous perturber.

Donc là encore consultez et reportez vous aux prescriptions de votre médecin ou d’un médecin spécialiste des maladies tropicales.

La malaria si vous l’attrapez vous suivra toute votre vie. Elle pourra dormir en vous sagement (dans le foie) et se réveiller un jour sans prévenir ou vous torturer régulièrement avec de grosses fièvres.

C’est une maladie parasitaire qui dans sa forme la plus dangereuse attaquera votre système nerveux et entrainera la mort rapidement dans des souffrances affreuses.

Elle se transmet par le moustique comme la dengue ou le chicungugna,

Les mesures de prévention simples quand vous voyagez sous les tropiques :

Prévoyez une moustiquaire

Portez un bracelet anti moustiques (pour ceux qui y croient)

Utilisez des serpentins à bruler

Mais plus simplement couvrez vous surtout le soir avec des vêtements légers mais longs et amples. Méfiez vous ils attaquent beaucoup les chevilles.

Il existe tout un tas de produits à se passer sur le corps faites votre choix.

Sachez qu’ils n’aiment pas les ventilateurs.

Enfin aux Antilles les gens se badigeonnent souvent avec du citron ou du « RHUM »

TOUT sur les maladies tropicales avec www.vacciweb.be

En prévention pour tous les petits bobos emportez une petite trousse médicale avec ciseaux, pansements, bétadine ou alcool, bandage, et surtout des cachets pour la tête ou la douleur, ça soulage même en cas de coup de soleil, Imodium, Micropur.

Trouver tout ce qu’il vous faut dans le Shop de News-Roads


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge