Dakhla

Tour du monde Extrême sud du Maroc More »

Tour du monde la route du Grand Sud

La traversée du désert et les galères de la route More »

Tour du monde La Liberté

Sud du Maroc entre Merzougha et Zagora More »

New York U S A

Partir à new York avec les conseils de News-roads More »

 

Bourgogne

Dijon Palais des ducs de Bourgogne
Share Button

BOURGOGNE

 

DIJON EST LA CAPITALE DE RÉGION

QUI COMPTE 4 DÉPARTEMENTS Yonne Côte d’Or Nièvre Saône et Loire

 OFFICE RÉGIONAL DU TOURISME

Région Bourgogne

Région Bourgogne

LE SITE DE LA RÉGION

les villes principales

SENS – AUXERRE – AVALLON – BEAUNE – SAULIEU – NEVERS – CHÂTEAU-CHINON – GEUGNON – MÂCON


L’OFFICE DE TOURISME DE DIJON    –     LE SITE DE LA VILLE DE DIJON

DIJON

Trouvez un hôtel ou un restaurant

Lire des avis sur TripAdvisor

Blason de la Bourgogne

Encore une très belle et très ancienne Province française

La région a connu une prospérité importante pendant 350 ans à partir de l’an 1006 et son rayonnement au temps du Duché de Bourgogne s’étendait jusqu’au Pays Bas.

Bourgogne. – Le roi Robert donna vers l’an 1001 ce duché en apanage à son fils puîné, qui commença la première race des ducs de Bourgogne, éteinte en 1361. Leur pairie ducale, réunie à la couronne, en fut distraite de nouveau deux ans après, par le roi Jean, en faveur de Pilippe-Ie-Hardi, son quatrième fils, qui forma la seconde maison de Bourgogne, dont le dernier rejeton mâle, Charles-le-Téméraire, mourut en 1477 sous les murs de Nancy. Le dauphin, petit-fils de Louis XIV, et l’aîné des petits-fils de Louis XV, ont porté depuis le titre de duc de Bourgogne.La tuile vernissée de Bourgogne est une particularité architecturale traditionnelle aux dessins losangés que l’on retrouve aussi en Ile de France, en Normandie et en Alsace. Précis des duchés de France Lire plus … Les toits Polychromes

Un spécial Dijon:

 

Les gargouilles de la cathédrale de Dijon

Les gargouilles de la cathédrale de Dijon

La ville a fait un gros lifting depuis quelques années, a opté pour le tram et un centre ville pièton. La restauration du patrimoine est une réussite. La beauté, la spécificté, la singularité et les particularismes des édifices de la Capitale de l’ancien duché méritent le détour. Les toits, la cathédrale et sont fronton de gargouilles, la légende de la chouette suivez le chemin et projetez vous  un millénaire plus tôt. Avec le site cotedor-tourisme.com

Nous vous recommandons 2 grands itinéraires pour découvrir la De région:

Par Gilles Pudlowski 11 restaurants gastronomiques en Bourgogne

De Sens à Dijon :

 – En descendant la vallée de l’Yonne, en parcourant la campagne, verdoyante ou on peut admirer de beaux élevages bovins entre les visites de châteaux médiévaux vous aurez le choix de vous faire de grandes tables.

On appellera ce tronçon la route des étoiles. Non pas parce que le plus beau ciel du monde est ici. Mais les étoiles sont accrochées à la toque des grands chefs cuisiniers qui officient dans le coin.

En effet ce doit être l’endroit du monde ou l’on trouve la plus grande concentration de ces oiseaux rares.

Après tout ce n’est pas tous les jours que l’on se « TAPE » un « Loiseau » ou un « Trois gros » alors faites vous plaisir.

La route des vins au départ de Dijon :

 – Jusqu’à Santenay, les noms sur la route ferons rêver les connaisseurs. Des endroits mythiques et superbes comme les Hospices de Beaune et bien d’autres. Même si le vin est très important dans la région, surtout si vous conduisez ne vous laissez pas aller en visitant les propriétés. Tout abus d’alcool est dangereux pour la santé. Intéressez vous à l’histoire de la région à travers l’architecture unique de la région. Découvrez le savoir faire et les particularités des traditions viticoles et vous remarquerez que malgré les nombreux vignobles Français, aucuns ne se ressemblent. Il existe un savoir faire ancestral spécifique à chaque région.

La route des vins de Bourgogne

La route des vins de Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge